CIO d'Arles
Centre d'Information et d'Orientation
Académie d'Aix-Marseille

Aujourd’hui de plus en plus de jeunes en...

lundi 28 juin 2021, par SLvx

Aujourd’hui de plus en plus de jeunes en situation de handicap poursuivent leurs études dans l’enseignement supérieur. Mais plus qu’au lycée, l’étudiant devra y faire preuve d’autonomie dans l’organisation de sa vie quotidienne.

" Handicap et études supérieures " est une saga manga qui retrace le parcours d’Hugo, lycéen en situation de handicap : de sa recherche de formation à son premier emploi.
7 questions d’orientation

La saga manga est composée de 7 chapitres qui répondent à 7 questions que se posent Hugo  :

Une situation de handicap empêche-t-elle d’accéder aux études supérieures  ?
Une situation de handicap peut-elle impacter le choix d’orientation ?
Dois-je préférer un établissement qui propose les meilleures adaptations à mon handicap ou celui qui correspond à mes choix de vie ?
Une situation de handicap invisible donne-t-elle accès à des aménagements ?
Un dossier présentant un parcours chaotique sera-t-il mal évalué par la commission d’examen des vœux ?
Dois-je déclarer mon handicap une fois admis ?
Est-ce que mon handicap m’empêchera de trouver un emploi à la fin de mes études ?

À la fin de chaque chapitre, une réponse est apportée avec les services ou personnes à contacter ou les démarches à entreprendre.
Ce manga vous permet de vous projeter et d’aborder les questions d’orientation, la saisie dans Parcoursup, l’admission et enfin l’entrée dans le monde du travail.

Des capsules vidéo des 7 chapitres animés sont également disponibles soit sur la pageÉtudiants en situation de handicap soit sur la page dailymotion du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Ce manga est produit par APACHES (association des professionnels de l’accompagnement du handicap) et la DGESIP (direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle).

Centre d'Information et d'Orientation CIO d'Arles - 2 Rue Léon Blum - 13200 Arles 13200 ARLES – Responsable de publication : Madame Brigitte Léauthier (Directrice du CIO)
Dernière mise à jour : lundi 7 mars 2022 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille